Véranda ou pergola ? Pergola ou véranda ? Entre les deux, votre cœur balance ? Et vous ne savez toujours pas comment les départager ? Neo Habitat, votre constructeur de maison dans les Vosges, vous propose de vous accompagner pour faire le choix le plus judicieux.

Véranda ou pergola : Votre constructeur de maison dans les Vosges vous explique tout

Pour aménager votre espace extérieur et en profiter plus longtemps, votre constructeur de maison dans les Vosges vous signale qu’il existe deux solutions principales : la véranda et la pergola. La première solution vous offre la possibilité de disposer d’une extension d’habitation. Alors que la seconde est une construction adossée ou non à votre logement. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en projet de construction pour voir différents modèles.

Construire une pergola : en quoi cela consiste ?

La pergola se décline en différents modèles et offre de nombreuses possibilités. Adossée à la façade de votre maison, la pergola murale permet, à l’instar de la véranda, de disposer d’un prolongement de l’espace de vie à l’extérieur. En version autoportante, la pergola n’a besoin d’aucun appui pour être fixée et peut ainsi être installée n’importe où dans votre jardin. Véritable élément décoratif, vous avez la possibilité de l’aménager comme vous le souhaitez. Votre constructeur de maison dans les Vosges vous recommande également la pergola bioclimatique, qui se démarque grâce à ses fonctionnalités. Il est possible de réguler la luminosité et la chaleur dans cet espace selon les saisons. Enfin, la pergola solaire repose, par définition, sur un système de panneaux photovoltaïques qui permettent d’utiliser l’énergie verte et vous faire faire des économies d’énergie.

Construire une véranda : de quoi s’agit-il ?

La véranda est une extension de votre maison, destinée à créer un agrandissement sur votre terrasse. Véritable plus-value immobilière, elle représente une pièce de vie, aménageable à votre guise. Elle peut être utilisée au quotidien, quelles que soient la saison et la température extérieure. Elle peut être adossée à une ou plusieurs façades, encastrée à trois cloisons, prendre la forme d’un jardin d’hiver ou encore avoir plusieurs facettes. Si vous envisagez d’acquérir un nouveau bien, votre constructeur de maison dans les Vosges peut vous guider pour associer ces deux projets.

Pergola ou véranda : quelles sont les différences et les points communs entre ces deux structures ?

Si ces deux solutions d’aménagement extérieur se rejoignent à certains niveaux, le constructeur de maison dans les Vosges Néo Habitat vous conseille de prendre en compte leurs différences pour faire le meilleur choix.

Deux structures aux caractéristiques spécifiques

Pergolas et vérandas ont des caractéristiques bien spécifiques. D’un côté, la pergola se traduit par une structure ouverte, sans vitrage latéral et dotée d’une toiture en aluminium ou en vitrage. La véranda, de son côté, est une pièce close composée de vitrages ou de panneaux isolants. Dans sa forme classique, une pergola est plutôt dédiée à un usage en été, tandis que la véranda peut être utilisée toute l’année. Les formalités divergent également, à savoir une déclaration de travaux pour la pergola et une déclaration ou un permis de construire pour la véranda, suivant sa taille. Quoi qu’il en soit, ces démarches peuvent être prises en charge par votre constructeur de maison dans les Vosges, afin d’obtenir un certificat d’urbanisme.

Deux structures avec un enjeu commun

À l’inverse, la pergola et la véranda ont un certain nombre de points communs. Ces deux structures sont considérées comme un nouvel espace à vivre, pouvant être adossé à la maison ou être totalement indépendant. Généralement conçues en aluminium, considéré comme un matériau léger et résistant, elles ont la même vocation : agrémenter un espace extérieur. Ouvertes sur l’extérieur, elles sont toutes deux équipées d’un toit pour parer les aléas climatiques, ensoleillement ou pluie. Les différentes options, que vous présentera votre constructeur de maison dans les Vosges, leur permettent d’accueillir différents mobiliers pour un salon ou une cuisine par exemple.

Véranda vs pergola : quelle solution choisir d’après votre constructeur de maison dans les Vosges ?

Vous l’aurez compris, chacune de ces deux structures ont des avantages et des spécificités. Opter pour l’une ou l’autre dépendra donc plus de l’usage que vous lui dédiez et de leurs particularités.

Pour une protection contre le soleil en été, une pergola bioclimatique permet d’atténuer la sensation d’étouffement que l’on peut ressentir sous une structure où l’air circule mal. En revanche, votre constructeur de maison dans les Vosges vous recommande la véranda si vous cherchez une meilleure isolation phonique. En termes de luminosité, les grandes baies vitrées d’une véranda sont appréciables. Mais elles requièrent un entretien quotidien pour optimiser leur durée de vie. Une pergola au contraire n’a besoin que de peu d’entretien. Enfin, en termes de design, la véranda permet d’offrir une extension à votre maison. Tandis que la pergola, en particulier dans sa version bioclimatique, peut être personnalisée à votre guise.

Et si vous n’aviez pas à trancher ? Votre Constructeur de maison dans les Vosges vous explique…

Véranda et pergola ont, toutes deux, des vocations très proches, tout en se démarquant par différentes spécificités. Si vous êtes à la recherche d’une solution ponctuelle, pour profiter pleinement de l’été, la pergola semble le choix idéal. Si, en revanche, vous avez envie d’un prolongement de votre maison, c’est la véranda qui répondra le mieux à vos attentes. Toutefois, si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas à faire appel à un constructeur de maison dans les Vosges qui pourra mieux vous conseiller.

Bon à savoir : vous avez également la possibilité de faire d’une pierre deux coups en optant pour un savant mélange entre pergola et véranda ! Ceci vous permet de profiter d’une véranda tout au long de l’année. Tout en bénéficiant également des avantages de la pergola. Cette association se traduit par conséquent, par une pergola, dotée d’un toit, de baies vitrées et d’un sol isolé. Pour en savoir davantage, faites appel à votre constructeur de maison dans les Vosges, spécialisé en menuiseries extérieures.

Nous contacter

568 rue Saint Remy
88500 BAUDRICOURT

contact@neo-habitat.fr

03 29 65 64 32

Suivez-nous sur facebook !